Le projet

Une aventure humaine… et sportive
Notre projet est avant tout de rencontrer différentes populations, différentes cultures et philosophies de vie. Nous souhaitons partager leur quotidien, échanger nos savoirs, et vivre une aventure humaine.
Notre parcours, dans certains endroits reculés des sentiers touristiques, nous permettra de vivre pleinement en relation avec la population locale. Ainsi, nous souhaitons le plus possible être accueillis et hébergés par les populations rencontrées.
Ce voyage nous permettra également de connaître et comprendre la relation des Hommes avec leur environnement, dont ils se servent dans leur vie quotidienne. Cet aspect de la rencontre nous parait important pour être au plus proche de la population locale et de leur mode de vie. 
Aussi, notre projet est d’apporter une aide aux populations rencontrées, en fonction des besoins. Cette aide prendra différentes formes : physique (contribution à la construction d’une yourte en Mongolie par exemple), technique (aide à la cuisine par exemple) … 
Ce voyage sera une initiation à un mode de vie respectueux de notre environnement, notamment au niveau du logement. Cet apprentissage pourra, par conséquent, nous aider à établir notre projet de création d’une maison écologiquement « saine » à notre retour.

Le tandem, notre principal moyen de locomotion…
Nous avons choisi ce mode de transport pour plusieurs raisons : 
- Facilite les rencontres et les échanges avec la population locale ;
- Moyen de transport original qui peut susciter la curiosité des habitants, et faciliter la prise de contacts ;
- Véhicule propre, silencieux et respectueux de notre environnement ;
- Rythme imposé permettant de prendre le temps d’admirer les paysages, de découvrir les régions à vitesse humaine ;
- Son aspect pratique, permet d’égaliser nos efforts compte tenu de notre différence physique. Il facilite, du fait de la proximité, les échanges entre coéquipiers (communication, orientation) ;
- Défi sportif que nous nous lançons. Nous souhaitons mériter notre voyage et les kilomètres que nous parcourrons, grâce à notre force, notre courage et notre ambition.
Nous parcourrons en moyenne 50 km par jour pendant 5 jours par semaine, soit environs 1000 km par mois.

…et d’autres moyens de transport
Pour des raisons géographiques, climatiques ou politiques, nous pourrons effectuer certaines étapes en utilisant d’autres moyens de transport, tels que le train, le bus, le bateau, l’avion.


Les Tandémistes

Marc
28 ans (à notre départ en avril 2011) - Agent de sécurité
Rôles dans le projet :
Pilote, fonctions dans la mécanique, dans la logistique et dans la gestion du matériel (vélo, équipement, santé)
Centres d’intérêt :
Sport et défis sportifs (nombreuses années en club cycliste, dont deux années en niveau national) • Nature • Partage des cultures et des savoirs • Voyages en France et à l’étranger (Italie, Croatie, Suisse, Slovénie, Espagne, USA, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Ecosse, Angleterre, Liban)


Adeline
25 ans (à notre départ en avril 2011) - Conseillère en Economie Sociale Familiale
Rôles dans le projet :
Co-pilote, fonctions dans l’organisation du parcours, la gestion du budget, la constitution des dossiers et la recherche de sponsors  
Centres d’intérêt :
Cuisine d’ici et d’ailleurs • Photographie • Écologie et développement durable • Relations humaines • Voyages en France et à l’étranger (Italie, Croatie, Suisse, Slovénie, Espagne, USA, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Ecosse, Angleterre, Grèce)

Itinéraire



Calendrier
Le calendrier prévisionnel de notre périple. Les données indiquées sont une estimation. L’itinéraire et le temps de parcours de chaque pays peut varier au cours du voyage, en fonction des rencontres, des envies, des évènements imprévus.

Avril 2011 > France
Mi avril 2011 > Allemagne (380 km • 2 semaines)
Mai 2011 > République Tchèque (450 km • 2 semaines)
Mi-mai 2011 > Pologne (500 km • 2 semaines)
Juin 2011 > Ukraine (1 000 km • 3 semaines)
Juin - juillet 2011 > Russie (1 000 km • 4 semaines)
Juillet-août 2011 > Mongolie (1 050 km • 3 semaines)
Août-septembre-Octobre 2011 > Chine (3 800 km • 8 semaines)
Octobre-Novembre 2011 > Viet Nam (2 200 km • 6 semaines)
Décembre 2011-Janvier 2012 > Cambodge (1 000 km • 4 semaines)
Janvier-Février 2012 > Thaïlande (800 km • 4 semaines)
Liaison Thaïlande-Australie en avion
Février-Mars-Avril-Mai-Juin 2012 > Australie (7 300 km • 16 semaines)
Liaison Australie-Chili en avion ou bateau
Juillet 2012 > Chili / Ile de Pâques (100 km • 1 semaine)
Juillet-Août 2012 > Chili (400 km • 3 semaines)
Aout-Septembre-Octobre-Novembre-Décembre 2012 > Argentine (7 800 km • 20 semaines)
Janvier 2013 > Uruguay (350 km • 2 semaines)
Janvier-Février-Mars 2013 > Brésil (3 600 km • 8 semaines)
Mars-Avril 2013 > Paraguay (1 200 km • 3 semaines)
Avril-Mai-Juin-Juillet 2013 > Bolivie (2 100 km • 5 semaines)
Juillet-Août 2013 > Pérou (2 800 km • 8 semaines)
Septembre 2013 > Equateur (500 km • 2 semaines)
Liaison Equateur-Panama en avion
Septembre 2013 > Panama (500 km • 2 semaines)
Octobre 2013 > Costa-Rica (650 km • 2 semaines)
Octobre 2013 > Nicaragua (350 km • 2 semaines)
Novembre 2013 > Honduras / El Salvador / Guatemala (870 km • 3 semaines)
Décembre 2013-Janvier 2014 > Mexique (2 200 km • 5 semaines)
Janvier-Février-Mars 2014 > USA (3 400 km • 8 semaines)
Mars-Avril 2014 > Canada (1 300 km • 4 semaines)
Avril-Mai 2014 > USA (1 100 km • 4 semaines)
Liaison USA-France en avion ou bateau
Mai 2014 > France
—————————
Total du parcours : 49 000 km (136 semaines soit 952 jours)